MACHINES DE VILLE

Machines de ville est un ouvrage fascinant sur les créations de la compagnie La Machine, à travers quatre de leurs projets phares. Après La Machine Spectacle, François Delaroziere signe avec ce deuxième livre un véritable rêve éveillé, un voyage de page en page à dos de créatures fantastiques. Ces créations utopistes nous invitent à repenser la ville, à rendre plus poreux les parois entre nos espaces publics et le rêve, à mettre en évidence l’importance de la poésie pour se rassembler. Magnifiquement illustré,Machine de ville ouvre une fenêtre sur la beauté des rassemblements populaires, de la joie de rêver ensemble, du plaisir de retrouver son regard d’enfant, de l’euphorie de donner la vie aux utopies. Un véritable enchantement à vivre dans son salon.

Vous êtes ici invités à rentrer dans les coulisses de création de François Delaroziere et de la compagnie La Machine : Les Machines de l’île de Nantes, les animaux de la place Napoléon de La Roche-sur-Yon, la piste des géants de Toulouse, le Dragon de Calais. Et même des projets en cours et à venir comme le sublime projet de L’Arbre aux Hérons qui verra le jour à Nantes. François Delaroziere nous partage avec sincérité et passion sa manière de penser la ville comme un espace sensible : appréhender ses mécanismes, aller à la rencontre de ses habitants, vivre et ressentir son architecture. Leur travail prouve la possibilité d’une alchimie entre l’urbanisme et les arts vivants. Leur travail prouve que les artistes ne sont pas « non-indispensables à la vie de la nation » pour reprendre les récents propos du gouvernement. La lecture de Machines de ville est grisante car elle révèle les possibilités d’un monde qui laisse de la place au rêve et à l’imaginaire, quand certaines villes font le pari de le faire exister.

Parcourir ce livre, ce n’est pas seulement découvrir les photographies des machines mais également les photographies de spectateurs pleins de sourires, de regards fascinés et lumineux, de joie d’être ensemble dans la ville et le monde qu’ils partagent.

Machines de ville, François Delaroziere, Actes Sud/ Compagnie La Machine, 35 euros.

About the author