RACE ET THÉÂTRE, UN IMPENSÉ POLITIQUE

Sylvie Chalaye signe un ouvrage saisissant sur les discriminations raciales dans le spectacle vivant. Cet essai nous invite à découvrir la face sombre du théâtre où diversité et théâtre public ne font toujours pas bon ménage. Spécialiste de la question de la représentativité de l’Afrique et du monde noir dans les arts du spectacle, Sylvie Chalaye met au jour une injustice sur laquelle il est impossible de fermer les yeux. Voici un ouvrage nécessaire, une lecture indispensable afin de comprendre et de visualiser la réalité de la création contemporaine française.

2018. Aïssa Maïga initie un essai collectif dont le titre ne laisse aucun mystère : Noire n’est pas mon métier. 2019. La tribune des 343 racisé.e.s est publiée suite à la mise en scène des Suppliantes de Philippe Brunet, au cours de laquelle le metteur en scène a recourt au black face pour représenter le chœur d’Égyptiennes. Et que dire des carnavals, encore existants, de Dunkerque ou de Bruxelles, où se tiennent « La Nuit des Noirs » ou « La parade des noirauds » ? Que les problématiques raciales du spectacle vivant sont encore brûlantes, que l’héritage et la culpabilité du colonialisme collent encore et toujours à la peau, qu’il serait temps de s’intéresser à cet « impensé politique » afin de déconstruire ces inégalités! L’écriture limpide et dynamique de Sylvie Chalaye permet de lever le voile, d’allumer la lumière et de voir la brutalité de cette réalité avec le concret de l’étude scientifique.

Race et Théâtre se base sur les faits contemporains, sur les politiques des théâtres publics, sur les aberrations langagières des écoles de théâtre, pour ensuite remonter le fil du temps. De réalités contemporaines, Sylvie Chalaye dissèque la nature et les origines de ce malaise social dans l’histoire du spectacle vivant. Ces aller-retours offrent une superbe dynamique à cet ouvrage dont il est difficile de se séparer.

Race et Théâtre, Un impensé politique, Sylvie Chalaye, Actes Sud-Papiers, coll. “Apprendre”, 16 euros.

About the author