MON COEUR
Un coup au cœur !

Pauline Bureau s’empare de l’affaire encore brulante du Mediator pour en construire une pièce bouleversante, un texte majestueusement dosé entre sensibilité, revendications et une certaine objectivité journalistique. Mon cœur rend hommage aux victimes de cet empoisonnement public, à leurs combats remportés et encore à venir. Pauline Bureau délivre les maux d’une bataille juridique qui atteint à l’intimité la plus profonde, l’auteure se met en retrait avec une humilité remarquable pour faire émerger les mots durs et réels de cette affaire. Un véritable coup au cœur !

L’affaire du Mediator est une longue et intense bataille juridique contre un médicament antidiabétique commercialisé pendant plus de trente ans à près de cinq millions de personnes. Un médicament dont la dangerosité avérée a causé la mort et des séquelles cardiovasculaires irréversibles, métamorphosant la vie de milliers de patient.es. Après des recherches et entretiens auprès des victimes, familles des victimes et de piliers de cette affaire comme Irène Frachon, Pauline Bureau crée cette pièce librement inspirée de leurs témoignages. L’auteure arrive avec succès à trouver un langage entre l’expression sensible et la rigueur d’un journalisme d’investigation.

Claire est mère et vendeuse dans un magasin de lingerie féminine. Le poids d’après grossesse ne disparaît pas. Le médecin lui prescrit du Mediator comme un puissant coupe-faim. Elle en prendra pendant sept années. Son corps la lâche. Son cœur est sérieusement détérioré. Elle doit subir une opération dite à cœur ouvert. Sa vie se métamorphose complètement. Son patron la juge inapte à poursuivre son emploi. Son compagnon la quitte. Elle ne peut plus manger normalement. Elle n’a plus la force de danser. Tout se resserre autour d’elle et l’isole de ce qui était son monde. Ne reste plus que le combat juridique à mener pour faire entendre sa voix, son corps détruit qui existe encore.



De 2001 à 2016, Pauline Bureau retrace le parcours de cette femme nous faisant valser entre l’intimité la plus sensible et la violence du combat juridique. C’est le combat contre une injustice médicale et le combat d’une femme contre le regard patriarcal de la Justice. En filigrane, Pauline Bureau prête à sa pièce une visée féministe et militante admirable. Car il est bien question du combat d’une femme qui doit se battre contre une Justice qui, sous son visage bandé, cache un regard encore malheureusement machiste. N’est-ce pas de sa responsabilité de vouloir être mince ? N’est-ce pas de votre responsabilité, et au fond est-ce si important, de ne plus avoir de relations sexuelles ?

Mon cœur est une pièce actuelle qu’il nous tarde vraiment de découvrir sur le plateau durant la saison 2018/2019 et pour Culture Box France Télévision durant l’été 2018.

About the author