ESPACE TEMPS
Pièce en (très bon) carton

Pardonnez le mauvais jeu de mot, mais vous comprendrez mieux en allant voir Espace Temps : rien que la scénographie redonne ses lettres de noblesses à la matière cartonneuse. Mais reprenons du début.

Sur la scène, une table dressée, deux chaises, et une femme qui attends. Une toile de tissu carrée en fond de scène, le noir se fait et ça démarre. Nous suivrons la vie d’Oscar, du moment où sa mère annonce qu’elle est enceinte jusqu’à sa vie de jeune adulte, et son rapport au souvenir.

Si le début du spectacle est d’un quotidien parfois anecdotique (dans le bon sens du terme), c’est pour mieux partir en vrille dans la deuxième moiti é du spectacle : on aime pas spoiler donc on ne dira rien, mais quand on commence à comprendre les indices disséminés au fil de la pièce, elle devient tout simplement jouissive. Après, si on présente ça différemment, on pourrait dire que la première partie est encore un peu faible. Mais ça serait pinailler, et on ne pinaille pas ici (et le problème sera sans doute réglé une fois que la pièce sera rodée).

Dessislava Milanova, au texte et à la mise en scène, a fait un travail remarquable de finesse et d’intelligence. Il faut voir l’attention du détail, la portée du texte. Les trois comédiens défendent leurs partitions avec un bonheur évident, sans parler de la complicité qu’on voit au plateau ; et sans mentir, certaines scènes sont des moments de pur bonheur.

Revenons-en au carton, histoire que vous compreniez bien. Le thème du souvenir, fil rouge d’Espace Temps, apparait très vite, lorsqu’Oscar se voit obligé de mettre ses jouets à la cave. Dans un carton. Et les cartons s’empilent et s’empilent. Et plus la pièce avance, et plus le carton prend tout son sens. Non seulement c’est intelligent, mais c’est visuellement très beau (d’accord on le répète, mais on était sacrément impressionné en sortant du théâtre, m’voyez).

On aura donc aucun problème pour vous conseiller de foncer voir ce travail. En attendant, nous, on va chercher des tutos sur Youtube pour fabriquer des meubles en carton.

About the author